Search

Camélia Jordana : pour Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, "se prendre une main au cul était quelque chose d - LaDepeche.fr

l'essentiel La chanteuse Camélia Jordana, dont plusieurs prises de position ont fait polémique ces derniers mois, estime que Brigitte Bardot ou Catherine Deneuve n'ont pas été féministes avant l'heure.

Qui n'a pas admiré ou fantasmé sur Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou même Jane Birkin dans les années 60 ou 70 ? Ces actrices et chanteuses, qui ont marqué leur époque, ont joué de leur sex-appeal, bravé des interdits ou tenu tête aux hommes. Elles ont pu faire, à leur niveau, faire évoluer les mentalités sur l'indépendance des femmes. 

Bardot ou Deneuve des féministes avant l'heure ? Pas du tout, estime Camélia Jordana. La chanteuse, qui vient de sortir son quatrième album et multiplie les interviews, ne les voit pas comme des icônes du féminisme. "Elles n'étaient pas le symbole du féminisme, explique Camélia Jordana dans Paris-Match. Elles incarnaient LA femme parce qu'elles étaient des muses, l'antiféminisme par excellence. Elles ont aussi vécu avec l'idée que se prendre une main au cul était quelque chose de normal, voire de “sympathique”. Tout est là..."

Brigitte Bardot : "Je trouvais adorable quand on me disait que j'avais un joli cul. J'allais pas porter plainte pour ça".

Autre époque, autre état d'esprit. Brigitte Bardot s'était montrée critique sur l'action des militantes féministes. Elle expliquait dans une interview au Parisien en décembre 2018 : "On n'a plus le droit de dire aux femmes qu'elles sont belles, de leur mettre la main sur les fesses, on est tout de suite envoyé au tribunal comme harceleur. Je trouvais adorable quand on me disait que j'avais un joli cul. J'allais pas porter plainte pour ça. Les mecs, ils ne vont plus avoir envie de faire la cour aux filles. Évidemment, je ne parle pas des excès, de la violence".

Catherine Deneuve, de son côté, avait fait polémique en plein mouvement #BalanceTonPorc il y a quelques mois, en signant une polémique dans le Monde avec une centaine de femmes pour défendre "une liberté d'importuner indispensable à la liberté sexuelle". "Je trouve ça terrible, expliquait Catherine Deneuve dans le Huffington Post, sur le mouvement #BalanceTonPorc. Est-ce que c'est intéressant d'en parler comme ça ? Est-ce que ça soulage ? Est-ce que ça va apporter quelque chose ?"

Camélia Jordana en appelle à une prise de conscience masculine. "Je comprends les mecs : on leur a appris depuis qu'ils sont nés qu'ils doivent être les plus forts, les plus brillants, ceux qui ont le plus de pouvoir, le plus gros sexe, la plus grande maison, la plus grosse voiture, la plus belle femme, dit-elle dans Paris-Match. Aujourd'hui, il faut déconstruire beaucoup de choses, il faut éduquer aussi".

A lire aussi : Propos sur la police de Camélia Jordana : on vous résume la polémique

Il y a dix jours, Camélia Jordana avait fait l'objet de vives attaques pour avoir déclaré au Nouvel Obs que "les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsable de tous les maux de la Terre". En mai dernier, après son passage sur le plateau de Laurent Ruquier, Camélia Jordana avait déjà été au cœur d'une polémique. Elle avait dénoncé les violences policières en banlieue et la stigmatisation des contrôles envers les personnes de couleur. Il y a "des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau", avait déclaré la chanteuse.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Camélia Jordana : pour Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, "se prendre une main au cul était quelque chose d - LaDepeche.fr )
https://ift.tt/3qP0ny8
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Camélia Jordana : pour Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, "se prendre une main au cul était quelque chose d - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.