Et dire que nous sommes dans un hôpital. Plus précisément l’ancienne unité de gériatrie du centre hospitalier lensois. C’est ici, dans l’imposant pavillon Durot qu’on aperçoit très bien depuis la route de La Bassée, que Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ont élu domicile pour leur saison 3. Plus de lits ni de réfectoire, mais des caméras et un commissariat entièrement reconstitué. Plus de pensionnaires grisonnants, mais des comédiens réjouis qui arborent cols pelle à tarte et pattes d’éléphant.
Après onze épisodes passés dans les années 30 (saison 1) et vingt-sept dans les années 60 (saison 2), bienvenue dans les années 70 pour une saison 3 dont le premier épisode sera diffusé le vendredi 29 janvier à 21 h 05 sur France 2. Avec un nouveau casting que nous retrouvons justement ce jour-là dans les entrailles du bâtiment, dans une fausse morgue où se sont également invitées les règles sanitaires liées au Covid. Gel tous azimuts et masque pour tout le monde, sauf pour les quatre comédiens lorsqu’ils sont à l’œuvre (ils sont par ailleurs soumis à des tests hebdomadaires).
Émilie Gavois-Kahn incarne la commissaire Annie Gréco, bulldozer ambulant, tenace, tranchante mais bienveillante. Arthur Dupont joue l’inspecteur Max Beretta, un macho à l’ancienne, fanfaron et impulsif. Chloé Chaudoye se glisse dans la peau de Rose Bellecour, psychologue assez candide mais pas dénuée de flair.
Voilà le nouveau trio des Petits Meurtres qui rend ici visite au médecin légiste (Benoît Moret), sur le point de leur faire une révélation. Le pistolet retrouvé près d’une victime n’est pas l’arme du crime ! Le réalisateur Alexandre Coffre (Eyjafjallajökull, avec Dany Boon) est à la manœuvre de cet épisode 3, intitulé Le Vallon.
Alors qu’une pause intervient, le temps de changer les angles de prise de vue, on interroge Arthur Dupont sur son personnage : « Du Belmondo dans le côté physique et goguenard. Mais aussi quelque chose de moins souriant, un peu plus violent, à la Patrick Dewaere. Et regardez ma voiture. Là, on est dans "Starsky et Hutch" ! » Une Renault 15 jaune flanquée de deux bandes noires stationne en effet à l’entrée du pavillon.
L’esprit des « Petits Meurtres » : la comédie débridée, ludique et burlesque
Émilie Gavois-Kahn ajuste de son côté son magnifique brushing seventies : « Il y a un côté pop, loufoque, BD, cartoon… Cette série ose grossir le trait, tout en restant sincère et exigeante. » La preuve : on lui a dit de s’inspirer d’Annie Girardot… et de Lino Ventura.
Pour le rôle de Rose l’ingénue, fille à papa pas si bête, on a demandé à Chloé Chaudoye de regarder du côté d’Audrey Hepburn et d’une autre actrice vedette des années 70 : « Marlène Jobert dans "Le Passager de la pluie". On retrouve le côté bourgeois, et surtout le costume, tout en blanc, tout le temps. » On a failli lui dire qu’elle ressemblait aussi incroyablement à Audrey Tautou.
Et les romans d’Agatha Christie dans tout ça ? « Jubilatoires et élégants », selon Émilie. « De la dentelle, avec cette prise de risques consistant à mettre de l’humour », note Arthur. « Des personnages très bien dessinés », ajoute Chloé.
On retrouve tout ça dans l’ADN de la série sur laquelle veille scrupuleusement la productrice Sophie Révil (Escazal Films) : « Nous restons fidèles à la romancière : le côté "whodunit", c’est-à-dire "qui est l’assassin ?" Je suis très dure avec les auteurs sur la notion de chute aussi. Et puis on y ajoute l’esprit des "Petits Meurtres", la comédie débridée, ludique et burlesque. »
Avec aussi un ingrédient indispensable : le « voyage visuel ». À ce titre, si l’on en juge par les décors, la saison 3 va vous en mettre plein les yeux !
Brèves de tournage
Budget
Un épisode des Petits Meurtres coûte 2,5 M €. La production a aussi investi 800 000 € dans la métamorphose du pavillon hospitalier lensois en studio de tournage. France 2 s’est engagé sur huit épisodes, mais si l’aventure devait s’arrêter là, l’affaire ne serait pas rentabilisée. Gageons que cette saison 3 ira bien au-delà…
Épisodes
Les deux premiers épisodes ont été tournés pendant l’été 2020 (ça devait démarrer en mars, mais le Covid en a décidé autrement). Depuis la mi-octobre et jusqu’à ce mois de janvier, on a mis en boîte les épisodes 3 et 4. Le retour de l’équipe est prévu à la mi-avril, pour environ deux mois (deux épisodes), puis à l’automne (deux épisodes en deux mois également).
Costumes
Dans les couloirs du plateau lensois, entre les loges des comédiens et le local de restauration, on trouve le « stock figuration ». En clair, les vêtements des figurants, auxquels la série prête toujours une attention particulière. On trouve ici 400 costumes différents. En tout, 3 000 pièces si on ajoute les accessoires (bijoux, chaussures, ceintures…).
Audience
Personne ne le dit, mais tout le monde le pense. Il y a une forte pression sur les équipes de la saison 3. Nouveau casting, nouvelle époque… Une nouvelle histoire démarre, sachant que le commissaire Laurence de la saison 2, sa secrétaire Marlène et Alice Avril, journaliste à « La Voix du Nord », avaient leurs fidèles : 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, avec une pointe à 6,1 pour Le Crime de Noël, en 2017, et 5,5 pour le dernier épisode sous forme de comédie musicale, diffusé en octobre 2020.
https://ift.tt/3p3KeVj
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les «Petits Meurtres d’Agatha Christie» : dans les coulisses du tournage, à Lens - La Voix du Nord"
Post a Comment