Les réalisateurs d’Intouchables ont remarquablement adapté la série avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry et Reda Kateb.
Un psychanalyste, des patients qui consultent du lundi au jeudi. Le vendredi, le praticien suit sa propre thérapie. Le concept de la série israélienne Be Tipul (2005), avec ses séances en temps réel rythmées par des champs/contrechamps minimalistes se révèle passionnant et a fait l’objet de nombreuses adaptations. Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Hors normes) ont décidé de s’y attaquer pour Arte en choisissant un contexte particulier, au lendemain des attentats terroristes de novembre 2015. «Cette date représentait une onde de choc nouvelle pour la France, c’est un moment collectif, un point d’ancrage, de cristallisation, un déclencheur pour débuter un type de projet inédit et faire entrer les gens dans la réflexion», expliquent-ils.
» LIRE AUSSI - Éric Toledano et Olivier Nakache tournent En thérapie pour Arte
Le silence au cœur des choses
Le psychologue (Frédéric Pierrot) reçoit une jeune chirurgienne en plein questionnement amoureux (Mélanie Thierry), un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan (Reda Kateb), une jeune fille aux tendances suicidaires (Céleste Brunnquell), un couple en crise (Pio Marmaï et Clémence Poésy). Et il consulte sa psy référente (Carole Bouquet). «Nous avons constaté une forme de cacophonie dans le monde d’aujourd’hui, poursuivent les réalisateurs et scénaristes. Beaucoup de gens parlent, peu écoutent, il nous paraissait intéressant de remettre le dialogue, le silence au cœur des choses. Et de montrer comment un événement extérieur fait remonter les traumas intérieurs.»
Le défi formel a séduit les cinéastes qui ont pu se concentrer sur le jeu et le visage des acteurs. Ils ont aussi fait le choix de vulgariser les dialogues afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux et les mécanismes de la thérapie. Avant même sa diffusion sur la chaîne, la série a déjà enregistré plus de 3,2 millions de visionnages en ligne sur Arte TV. Une réussite!
» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Twitter.
https://ift.tt/2LnVBJ6
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "«En thérapie»: le huis-clos de la psychanalyse, filmé par le duo Toledano-Nakache - Le Figaro"
Post a Comment