C’est tout un pan du reggae et du hip-hop hexagonal qui disparaît avec la mort soudaine de Tonton David, 53 ans, mardi 16 février. De son vrai nom David Grammont, le chanteur avait popularisé le raggamuffin en 1990 avec son morceau Peuples du monde, parodié par le trio comique Les Inconnus et dont beaucoup ont encore l’amorce en tête « Issu d’un peuple qui a beaucoup souffert/Issu d’un peuple qui ne veut plus souffrir ». Les images du clip, réalisé alors par le jeune Mathieu Kassovitz, restent toujours d’actualité et emblématiques de la jeunesse des banlieues dont il s’était fait le porte-voix.
Dans cette vidéo, le grand rasta y fuyait un contrôle de police à La Défense pendant que ses copains graffiti artistes peignaient à la bombe aérosol un mur. Le titre était extrait de la première compilation de rap français, Rapattitude (Labelle Noire) sur laquelle figuraient également Assassin et Suprême NTM, et sera au programme de son premier album Le Blues des racailles. Après des titres engagés comme Sûr et certain (contre le Front national) et le tendre My Number One extraits d’Allez leur dire (350 000 exemplaires vendus), Tonton David remporte un énorme succès avec la chanson Chacun sa route, chanté aux côtés de Geoffrey Oryema et de Manu Katché pour la bande originale du film Un Indien dans la Ville. Il est accompagné à la basse de son coauteur Yovo M’Bouéké et de Tyrone Downie, compagnon de Bob Marley, aux claviers.
La nouvelle de sa mort, mardi, a très vite fait le tour de la toile et des réseaux sociaux. En début d’après-midi, ce sont ses deux amis, artistes phares du reggae français des années 1990 et toujours compagnons de tournée, Daddy Nuttea et Pierpoljak, qui ont annoncé sur leur page Facebook et Instagram la mort de Tonton David. Selon les informations du Républicain Lorrain qui n’a confirmé son décès que tard dans la soirée, il serait dû à un AVC, alors que Tonton David était en gare de Metz. Malgré le peu d’informations fiables, les hommages ont tout de même afflué de toute part. Le comédien Omar Sy a tweeté : « Le blues des racailles, Peuples du monde, toute mon enfance… », le chanteur Tété s’est fendu d’un « RIP King David », le rappeur Rockin’ Squat d’Assassin a sous-titré le clip Peuples du Monde d’un « Legend ».
David Grammont est né à La Réunion le 12 octobre 1967. Son père, Ray Grammont, est l’ancien chanteur du groupe créole les Gil’s. Ses parents déménagent à Paris, lui fait quelques bêtises, part de chez lui et s’installe à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une petite amie logée dans un foyer pour jeunes lui fait rencontrer Puppa Leslie, un des pionniers du rub-a-dub. Auprès de ce dernier, il découvre le raggamuffin et sa culture.
Il vous reste 42.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Tonton David, le chanteur qui a fait rentrer le reggae dans la culture populaire française, est mort à 53 ans - Le Monde )https://ift.tt/3apFtQJ
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tonton David, le chanteur qui a fait rentrer le reggae dans la culture populaire française, est mort à 53 ans - Le Monde"
Post a Comment