La scène de l’Olympia a servi de tribune politique lors de la 46e cérémonie des César. Un choix qui n’a pas plus à tout le monde.
La 46e cérémonie des César retransmise en clair vendredi 12 mars sur Canal + a rassemblé 1,6 million de téléspectateurs (9,1 % de part d’audience), l’un de ses plus mauvais scores, selon des chiffres de Médiamétrie. Les revendications et les préoccupations étaient en lien avec la crise sanitaire et la diversité. La scène a servi à plusieurs reprises de tribune pour crier le désespoir du monde de la culture.
"No culture, no futur" sur le ventre, "Rends-nous l’art, Jean" sur le dos : la comédienne Corinne Masiero a marqué les esprits en ôtant un costume de Peau d’Âne ensanglanté, se retrouvant entièrement nue sur la scène pour remettre le prix du meilleur costume.
Une édition qui divise
"Ridicule", "à pleurer"… La cérémonie n’a pas convaincu. De nombreux politiques et d’acteurs ont critiqué les différentes interventions lors de la remise des prix. L’historien Jean Garrigues a notamment estimé que la soirée avait atteint le "comble du ridicule" lors de l’intervention de Corinne Masiero. "Comme si Castex avait volé la culture ! Mais comment peut-on être aussi stupide… ou malhonnête ?" a-t-il exprimé sur Twitter.
Sur RTL, Gérard Jugnot a déploré le manque de "légèreté" de la cérémonie. "C’est vrai qu’on souffre, mais on n’est pas les seuls. Il ne faudrait pas faire croire aux gens qu’il n’y a que les artistes qui souffrent", a déclaré l’acteur, qui explique que "ce n’est quand même pas que de la faute du gouvernement s’il y a un virus" dans le pays.
Cette semaine, c’est autour de Brigitte Bardot, Anny Duperey, Thierry Lhermitte et Philippe Lellouche d’étriller la cérémonie des César. Invités sur les plateaux télé ou sur les réseaux sociaux, leur avis est unanime et rejoint celui de leurs confrères du 7e art.
Même chez les politiques
Même constat chez les politiques, notamment de droite, qui ont fustigé la cérémonie sur les réseaux sociaux. "La cérémonie des César est une catastrophe pour la culture, une faillite sur fond de guerre idéologique", a par exemple écrit le député Les Républicains Éric Ciotti sur les réseaux sociaux. Mêmes critiques pour sa collègue Nadine Morano. L’eurodéputée cingle, sur son compte Twitter, une cérémonie qui a tourné "à la décadence culturelle" pendant laquelle “on glorifie une famille de délinquants.”
Ce mardi, une dizaine de parlementaires membres du mouvement de droite Oser la France ont écrit au procureur pour signaler l'"exhibition" de Corinne Masiero. Menés par Julien Aubert, député LR du Vaucluse, ils ont publié ce mardi un communiqué sur Twitter.
Roselyne Bachelot et Jean Castex ont également réagi. "Il y a eu des cérémonies de meilleure tenue", a avancé le premier ministre sur BFMTV. Roselyne Bachelot a estimé, mardi 16 mars, que la cérémonie "n’a pas été utile au cinéma français". "Ce qui m’a frappé, c’est que finalement, le côté meeting politique de cette affaire a nui à l’image du cinéma français, alors qu’il est massivement aidé", a-t-elle critiqué sur RTL, avançant le chiffre de 1,2 milliard d’euros d’aides au cinéma en 2020.
"Les César sont une vitrine pour vendre notre cinéma à l’international. Est-ce que vous voyez l’image que cela a donnée ? C’est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail".
https://ift.tt/3ty8il4
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "César 2021 : "débile", "ridicule", "à pleurer"… La 46e cérémonie sous les critiques - Midi Libre"
Post a Comment