Fille de Daniel Balavoine, Joana se livre sans fard sur ses longues années d'addiction qui ont débutées lorsqu'elle a touché l'héritage laissé par le regretté chanteur mort en 1986, alors qu'elle n'était pas encore née.
C'est une tragédie qui a laissé la chanson française en deuil. En janvier 1986, alors qu'il se trouvait sur la course du Paris-Dakar, Daniel Balavoine meurt tragiquement dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 33 ans. Chez lui, son épouse Corinne est alors enceinte de leur deuxième enfant, une fille prénommée Joana qui ne connaîtra de ce fait jamais son père. Pourtant, cela ne l'empêchera pas de suivre ses pas en embrassant elle aussi, et comme son frère Jérémie avant elle, une carrière dans la musique, devenant la chanteuse du groupe Gentle Republic. Et si elle est aujourd'hui apaisée et s'apprête à sortir une BD intitulée Les lion endormis, la fille de Daniel Balavoine s'est longtemps battue contre une addiction très forte aux drogues.
"Tombée dedans très jeune", Joana Balavoine a commencé avec du cannabis à l'âge de 16 ans avant de se tourner vers les drogues dures quelques années plus tard. "J'ai hérité, j'étais complètement paumée, je n'avais aucune notion de la vérité comme de la réalité. Et j'ai plongé dans la cocaïne", a-t-elle ainsi confié dans une interview accordée à Paris Match, en kiosque jeudi 26 août. Toxicomane pendant 14 ans, la fille de Daniel Balavoine se refuse aujourd'hui a rejeter la faute sur les autres, et même à régler ses comptes avec sa famille, admettant que pendant ses années d'addiction, ses relations avec ses proches ont été très abîmées. "Il y a des moments où j'ai été violente, des moments où j'ai été désagréable, d'autres où j'ai menti", admet-elle aujourd'hui.
Quel a été le déclic pour Joana Balavoine ?
Malgré tout bien entourée, c'est son professeur de musique, Fabrice, qui a été à l'origine du déclic de Joana Balavoine, qui a décidé par la suite de soigner ses addictions en voyant qu'elle pourrait perdre pieds dans sa passion pour la musique à cause de la drogue. "Je dépérissais physiquement, je pleurais trop souvent", lâche-t-elle. Alors que son enseignant lui avait dit qu'il arrivait au bout de ses limites et qu'il allait devoir arrêter de lui donner des cours, la fille de Daniel Balavoine s'est reprise en main. "Ses mots m'ont bouleversée. Cette peur m'a poussée à consulter un médecin", explique-t-elle à Paris Match. Après cinq rendez-vous au centre Elsa, elle a finalement pris conscience de son problème et est ensuite entrée en cure à l'hôpital.
Logée chez un ami à sa sortie de cure, Joana Balavoine s'est imposée "un rythme de vie sain", suivie par un addictologue et un psychologue, elle a notamment coupé les ponts avec certaines personnes de son entourage, et ce pour repartir sur de bonnes bases, elle qui n'a pas touché à la drogue depuis maintenant trois ans. "Aujourd'hui, je n'ai aucune raison de me droguer. Je me suis organisée pour mener une vie saine. Je fais du sport, je m'occupe de mon jardin, mon potager", raconte-t-elle, plus "prête" que jamais à se lancer dans la musique.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités
https://ift.tt/38bUEvc
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Daniel Balavoine : sa fille Joana, ex-toxicomane, raconte comment son héritage l'a fait sombrer - Closer France"
Post a Comment