Emmanuel Macron a accordé un entretien au journal Pif gadget. Cet entretient a été accordé pour les 75 ans du célèbre chien et réalisé le 20 février à l’Élysée avec de jeunes lecteurs. Il a été diffusé mercredi 29 mars.
Il est assez rare de voir un Président de la République en exercice s'exprimer dans un journal réservé à la jeunesse. D'autant plus quand le dit chef de l’État évoque, en filigrane, la situation du pays.
Ses propos ont en effet une résonance particulière depuis le déclenchement, le 16 mars, du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. «Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?», lui demande Mélina, élève de quatrième. «Si tu le quittes, c'est qu'il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché», répond Emmanuel Macron. «À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français, et le peuple vote à nouveau».
Plusieurs résurrections
Pif, personnage emblématique de la presse jeunesse, a été créé en 1948 par le dessinateur espagnol José Cabrero Arnal pour le quotidien communiste L'Humanité.
Le magazine Pif gadget a, lui, été fondé en 1969, sous l'égide du Parti communiste, avant de disparaître en 1993. Il était aussi connu pour ses BD que ses gadgets. L'un des plus connus reste le pois sauteur, qui dans les années 70 a été un vrai succès.
En savoir plus et une source d'actualités ( La petite histoire de «Pif gadget» et du pois sauteur | INA - Institut National de l'Audiovisuel )https://ift.tt/bUQEhuZ
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La petite histoire de «Pif gadget» et du pois sauteur | INA - Institut National de l'Audiovisuel"
Post a Comment