Uniforme à l’école : outil pour plus d’égalité sociale ou gadget réactionnaire ?
Un blazer sombre frappé du logo personnalisé de leur établissement, un pull, deux polos blancs, un pantalon, un bermuda, et une jupe pour les filles. Voilà l’ensemble du kit de vêtements gratuits distribué pendant les vacances d’hiver aux familles des 700 élèves de quatre écoles élémentaires de Béziers qui expérimentent aujourd’hui « l’uniforme à l’école ». Une initiative saluée par Robert Ménard, maire de la commune de l'Hérault, qu’il espérait depuis dix ans. Pour les partisans de l’uniforme, la tenue unique peut contribuer à « renforcer l’égalité » à l’école, en gommant les distinctions sociales apparentes avec les vêtements, et peut participer à « lutter contre le communautarisme ». En Martinique, où la tenue unique a été adoptée dans la quasi-totalité des établissements scolaires du secondaire sans être obligatoire, le choix fait d’ailleurs plutôt consensus. Les opposants à l’uniforme dénoncent quant à eux « une réponse de façade à un problème de fond, qui ne permettra en rien de résoudre les difficultés et les échecs des élèves ». Emmanuel Macron, qui y est favorable, envisage de généraliser la « tenue unique » à l’école en 2026 en France, si les résultats de l’expérimentation sont concluants. Gadget ou révolution ? On en débat.
28 Minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
En savoir plus et une source d'actualités ( [Débat] Uniforme à l’école : outil pour plus d’égalité sociale ou gadget réactionnaire ? - ARTE Radio )https://ift.tt/1HmPC80
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "[Débat] Uniforme à l’école : outil pour plus d’égalité sociale ou gadget réactionnaire ? - ARTE Radio"
Post a Comment