Search

Les 20 ans du 11-Septembre, Hidalgo et Le Pen candidates, Mostra de Venise… Les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde

Vous avez décroché de l’actualité ? Nous vous résumons les cinq principales informations de ces deux derniers jours.

  • Les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001

Katie Mascali et son fiancé Andre Jabban rendent hommage à Joseph Mascali, mort lors des attentats du 11-Septembre, devant le mémorial de Manhattan à New-York, le 11 septembre 2021.

Minutes de silence, hommages musicaux, énumération des noms des victimes… Les Etats-Unis ont rendu hommage, samedi 11 septembre, aux quelque 3 000 personnes tuées vingt ans auparavant par les attaques djihadistes d’Al-Qaida. Plusieurs cérémonies se sont tenues au mémorial de Manhattan, à l’endroit où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center, ainsi qu’au Pentagone, près de Washington, et à Shanksville, en Pennsylvanie, deux sites où s’étaient également écrasés deux des avions détournés par des terroristes.

Le président américain, Joe Biden, et certains de ses prédécesseurs, Barack Obama, Bill Clinton, et George W. Bush, ont pris part à ces cérémonies très solennelles, qui ont toutefois laissé une grande place à l’émotion. Dans un message vidéo publié la veille, vendredi, Joe Biden avait appelé les Américains à l’unité. « C’est pour moi la leçon centrale du 11-Septembre. C’est que, lorsque nous sommes le plus vulnérables (…), l’unité est notre plus grande force », avait déclaré le président américain.

  • Anne Hidalgo officialise sa candidature à l’Elysée

Anne Hidalgo sur l’esplanade du quai de Boisguilbert à Rouen, dimanche 12 septembre 2021.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a officialisé, dimanche, sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. « Aujourd’hui, je suis prête. C’est pourquoi, humblement, (…) j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française. (…) Je suis candidate pour offrir un avenir à nos enfants, à tous nos enfants », a déclaré la socialiste depuis Rouen (Seine-Maritime).

Evoquant ses origines espagnoles et familiales ainsi que son engagement écologique, Anne Hidalgo a affirmé vouloir s’attaquer « aux inégalités ». Elle a également dénoncé la division des Français sous la présidence d’Emmanuel Macron : « Le quinquennat qui s’achève devait unir les Français, il les a divisés comme jamais. Il devait régler des problèmes sociaux, il les a aggravés. » Cette entrée en campagne s’accompagnera, mercredi, de la sortie de son livre Une femme française (Editions de l’Observatoire).

  • Neuvième week-end d’opposition au passe sanitaire

Des manifestants anti-passe sanitaire à Paris, samedi 11 septembre 2021.

A trois jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant, les manifestations de protestation contre le passe sanitaire se sont poursuivies en France. Avec, au sein des 207 rassemblements organisés, de nombreuses infirmières, aides-soignantes, kinés, qui ont protesté contre cette mesure qui entre en vigueur le 15 septembre. En constante diminution depuis la grande mobilisation du 7 août, les marches de samedi ont rassemblé, selon le ministère de l’intérieur, 121 000 personnes dans toute la France, dont 19 000 à Paris.

Plusieurs incidents ont, par ailleurs, été signalés dans la capitale près des Champs-Elysées, où les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour en interdire l’accès à des manifestants. D’autres échauffourées ont eu lieu en début de soirée à proximité du Palais-Royal. Au total, selon la préfecture de police de Paris, « 104 interpellations » et « 187 verbalisations » ont été effectuées à Paris.

  • Marine Le Pen lance sa campagne pour 2022

Discours de Marine Le Pen à Frejus (Var), le 12 septembre 2021.

Marine Le Pen a officiellement cédé les rênes de son parti, le Rassemblement national (RN), dimanche, lors de son discours de rentrée à Fréjus (Var). En confiant les clés du RN au numéro deux du parti, Jordan Bardella, la candidate se consacre ainsi pleinement à l’élection présidentielle de 2022, marquée, à l’extrême droite, par la menace d’une éventuelle candidature du polémiste Eric Zemmour.

Lors de son discours, Marine Le Pen a détaillé les grandes lignes de sa campagne, avec, comme principe fondamental, la défense des libertés. « En 2022, cette élection ce ne sera pas seulement un choix de société. Ce sera un choix de civilisation, un choix de vie et d’avenir pour nos enfants, un choix de sécurité et de puissance pour notre pays, un choix de liberté et d’indépendance », a-t-elle déclaré, avant de qualifier le passe sanitaire d’« atteinte disproportionnée à la liberté ». La dirigeante d’extrême droite a également développé les thèmes favoris du RN : l’immigration, l’insécurité et la lutte contre le prosélytisme islamiste, en annonçant, notamment, un projet de loi sur l’immigration qui sera soumis à référendum si elle est élue à l’Elysée.

  • La Française Audrey Diwan remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise

La réalisatrice française Audrey Diwan a reçu le Lion d’or à Venise, le 11 septembre 2021.

Après Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’or pour Titane, une autre réalisatrice française a brillé lors d’un festival de cinéma international. Audrey Diwan a obtenu, samedi 11 septembre, le Lion d’or pour son film L’Evénement à la Mostra de Venise. Décerné à l’unanimité par le jury présidé par le Sud-Coréen Bong Joon-ho, le prix récompense un film intimiste et féministe qui raconte l’histoire d’une jeune femme (l’actrice Anamaria Vartolomei) qui avorte clandestinement dans la France des années 1960.

Après Mais vous êtes fous, sorti en 2019, L’Evénement est le deuxième long-métrage d’Audrey Diwan, 41 ans. La cinéaste avait auparavant cosigné plusieurs scénarios, dont le très récent film BAC nord. Avec ce prix, elle devient la quatrième réalisatrice à recevoir le Lion d’or depuis l’an 2000.

Et aussi :

Angleterre. Le pays renonce à mettre en place le passe sanitaire.

Hongrie. Le pape François a appelé le pays de Viktor Orban à être « ouverts » à tous.

Pakistan. Premier vol commercial entre Islamabad et Kaboul depuis le retour des talibans.

Tennis. Lauréate de l’US Open, la Britannique Emma Raducanu est la première joueuse issue des qualifications à gagner un tournoi du Grand Chelem.

Musique. Le groupe de musique celtique Tri Yann fait ses adieux à la scène.

Le Monde

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Les 20 ans du 11-Septembre, Hidalgo et Le Pen candidates, Mostra de Venise… Les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde )
https://ift.tt/3C5WlXT
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les 20 ans du 11-Septembre, Hidalgo et Le Pen candidates, Mostra de Venise… Les cinq infos à retenir du week-end - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.