Navré de parler un peu de moi, mais j’ai appelé un ami récemment au téléphone. Il a répondu, mais pour m’annoncer une terrible nouvelle : « Les appels téléphoniques sont pour les boomers, paraît-il. » Ça alors ! « Je t’envoie un texto, si tu préfères ? », lui dis-je. « Encore pire. » Bon. Il va vraiment falloir trouver un nouveau nom pour les « téléphones ». Depuis longtemps déjà, ils servent à tout autre chose qu’à appeler, comme le faisait le bon vieux téléphone des PTT – un objet de collection envié. On se situe avec le GPS, on éclaire le chemin avec la torche, on écoute la radio, on regarde la télé, on lit, on consulte la presse, on se balade sur le Net et les réseaux sociaux. On se demande d’ailleurs pourquoi personne encore n’a jamais pensé à y insérer une lame rétractable pour parfaire ce couteau suisse. On communique quand même, ça reste sa fonction principale. On échange sur les différentes applications.