Régler un achat de 1,20 euro par carte bancaire à la boulangerie. Repartir avec son croissant, et épargner 80 centimes par la même occasion : certaines banques et applis proposent à leurs clients de mettre de côté automatiquement leurs arrondis à chaque dépense par carte bancaire.
Le développement du paiement sans contact, dès 1 euro, multiplie les occasions d’épargner, puisque l’on se sert de plus en plus souvent de ce moyen de paiement. Les applications Goin, Ismo et Plum proposent de mettre en place des arrondis, tout comme quelques banques telles LCL, Ma French Bank, Monabanq, Revolut et N26. Les applis Yeeld et Moka ont en revanche cessé leur activité fin 2022.
« On met de l’argent de côté sans s’en rendre compte, de façon indolore », note Basile Duval, porte-parole de Panorabanques. Dans la pratique, les consommateurs épargnent quelques dizaines d’euros par mois. Le chiffre atteint 180 euros par personne et par an pour les 100 000 utilisateurs en France de l’appli britannique Plum. Pour amplifier les arrondis, les établissements proposent souvent de les multiplier par deux, trois ou même dix.
Chez LCL, le client a le choix entre arrondir ses dépenses à l’euro supérieur ou aux 5 euros supérieurs. « Ce service met le pied à l’étrier des jeunes clients qui n’ont pas l’habitude d’épargner, cela devient un réflexe, et ils peuvent bien entendu compléter par des versements ponctuels », indique Jean-Baptiste Roudillon, directeur de l’épargne chez LCL, qui a lancé le service Systèm’Epargne (gratuit) en 2010.
Il s’agit avant tout de prendre de bonnes habitudes d’épargne, grâce au petit coup de pouce des arrondis. « La moitié de notre collecte provient des arrondis, le reste de versements ponctuels de nos clients », détaille Philippe de Gouville, le cofondateur d’Ismo (35 000 inscrits), facturé 1 euro par mois. Les applis calculent le montant des arrondis accumulés au fur et à mesure des achats, puis le compte du client est débité une fois par semaine. « Mieux vaut surveiller son compte si on a un budget très serré pour ne pas se retrouver à découvert en raison du prélèvement des arrondis », prévient Basile Duval.
Une part de risque
Reste à savoir ce que l’on fait de cette épargne. Chez Ma French Bank, N26 et Revolut, l’argent est tout simplement isolé sur un compte, mais il n’est pas investi, et le service est gratuit. « L’idée est de se constituer une cagnotte pour un projet, pouvant être partagé en famille : chacun peut y verser sa petite monnaie », signale Elliot Cohen, porte-parole de Revolut. Il ne s’agit donc pas d’épargne à proprement parler, mais plutôt d’une tirelire destinée à financer une future dépense importante.
Il vous reste 38.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
En savoir plus et une source d'actualités ( Epargner par « arrondis » : un gadget ? - Le Monde )https://ift.tt/tHvoG19
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Epargner par « arrondis » : un gadget ? - Le Monde"
Post a Comment