Le terme «métavers» est apparu, entre autres, dans le roman «Le Samouraï virtuel» de Neal Stephenson (1992). Il désignait alors déjà un univers virtuel fictif en 3 dimensions. Depuis, celui-ci a été adopté par divers organismes. Évidemment, le premier qu9 nous vient à l'esprit est Meta, nouvelle identité de Facebook, qui a voulu être pionnière dans la mise en place d'une réalité v accessible par un casque. D'autant plus logique que l'entreprise avait, bien des années auparavant, investi dans la technologie de réalité virtuelle Oculus Rift.
Les milieux des affaires, du tourisme et événementiels sentent un grand potentiel dans les métavers. Certains présument même que la technologie pourrait devenir la voie d'avenir des EdTech. En effet, si ces compagnies ont subi un ralentissement après le petit boom de 2021, plusieurs croient aux potentiels des métavers autant au primaire que dans les universités.
Une éducation "Méta"
Qu'impliquerait une éducation dans le métavers? Qu'est-ce que cela apporterait aux systèmes d'éducation? Plusieurs arguments se lèvent en faveur de la technologie.
- Déjà, elle favoriserait selon certains l'équité. Ils affirment qu'avec la réalité virtuelle, il serait plus facile de gommer des différences. Les avatars enlèvent le potentiel filtre de préjugés que ce soit lié au genre ou à l'ethnicité.
- L'univers virtuel s'adapte bien pour offrir plus facilement des solutions ergonomiques pour des handicaps physiques, pour des élèves avec des besoins particuliers d'apprentissage ou plus timides. Par exemple, le Japon a vu un grand absentéisme, entre autres, parce que la formation à distance obligée par la covid-19 a plu à certains enfants. En effet, 1 élève sur 5 affirmerait être plus à l'aise à s'exprimer en ligne que dans une classe. Conséquemment, le pays mise de plus en plus sur le métavers pour contrer ces difficultés.
- Un autre avantage souligné par les partisans est la question de la transmission et mémorisation plus efficace dans un contexte de métavers. Les premières expériences montreraient que les étudiants universitaires comprendraient mieux des concepts en pouvant les voir et les "toucher" virtuellement. Les futurs médecins bénéficieraient de visites dans des corps modélisés afin d'appréhender un organe ou un système. Cette idée découle même de la technologie la plus présente avec le métavers : la réalité virtuelle. Cette approche qui permet de rendre concrète n'importe quelle matière ou presque. Facilement, les apprenants peuvent se retrouver en un claquement de doigts sur un site archéologique ou à l'époque des dinosaures.
- Cela amène aussi un autre argument en faveur du métavers : le ludique. En effet, il est bien plus facile de proposer dans un contexte virtuel des activités divertissantes. La firme Roblox en est consciente. Celle-ci offre déjà aux enfants et adolescents de créer un avatar pour essayer des jeux conçus par la communauté. Elle se préparerait à mettre en place des expériences pédagogiques, certaines pensées pour le métavers.
Un gadget pour l'instant?
Alors que certains présument que la multiplication des métavers pourrait mener à des technologies moins encombrantes que les casques pour y accéder, d'autres se questionnent. En effet, le confinement a certes montré les possibilités de formation à distance mais les experts ont noté un grand besoin pour les étudiants de retour en chair et en os quand la pandémie s'est calmée.
D'autant plus que cette massification d'enseignement à distance a surtout démontré qu'utiliser les mêmes approches pédagogiques avec un dispositif différent aboutissait à une dégradation du niveau d'enseignement. Filmer une pièce de théâtre n'en fait pas un bon film s'il n'est repensé avec les outils cinématographiques.
La plupart des spécialistes le disent : transmettre des savoirs dans un autre contexte exige de changer son approche. Des cours magistraux, même dans le métavers, vont ennuyer bien plus qu'autre chose.
L'usage plus fréquent de casques et de plongées dans le virtuel a aussi un effet sur le corps important. Certaines personnes n'arrivent pas à s'y faire, ayant des étourdissements et des sensations de nausée. Cela sans compter les risques pour l'identité numérique encore plus importante. D'autant plus que Facebook a montré ses failles en matière de protection des données. Qui nous promet que son métavers serait plus sécuritaire? Pour l'instant, rien ne le garantit.
Sans compter que les supposés effets positifs de l'utilisation de métavers en éducation sont à prouver à plus grande échelle. Le sujet d'étude est encore très jeune et il n'existe pas de méta-analyses qui arriveraient à faire la preuve que cette approche pédagogique serait supérieure à d'autres. Pour l'instant, nous restons dans le domaine du cas par cas.
Ce qui ne veut pas dire qu'aucun usage didactique ne peut être fait du métavers. Toutefois, avant d'investir des milliers de dollars dans des solutions de réalité virtuelle, il vaudrait mieux s'intéresser à ce qui ressort des premières expériences.
Par exemple, il sera intéressant de voir ce qui adviendra de Meta, des créations Roblox ou du campus Metakwark dans les prochaines années pour ne donner que ces exemples. Des professeurs de l'université Harvard ont publié un guide pour l'intégration du métavers dans un contexte universitaire. Cela pourrait être un point de départ pour les audacieux qui voudraient se lancer dans cette aventure.
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Pour aller plus loin :
Bauld, Andrew. "What Will Learning in the Metaverse Look Like?" Harvard Graduate School of Education. Dernière mise à jour : 9 juin 2022. https://www.gse.harvard.edu/news/uk/22/06/what-will-learning-metaverse-look.
Belkadi, Nejiba. "Le Métavers : Quels Usages Possibles Dans L’éducation ?" EdTech Actu. Dernière mise à jour : 27 janvier 2022. https://edtechactu.com/digital-learning/le-metavers-quels-usages-possibles-dans-leducation/.
Berendes, Pierre. "L'école Dans Les Métavers ! Les Avancées Virtuelles Du Japon Devraient Servir De Leçon Pour Meta." Metavers Tribune. Dernière mise à jour : 4 janvier 2023. https://metavers-tribune.com/lecole-dans-les-metavers-les-avancees-virtuelles-du-japon-devraient-servir-de-lecon-pour-meta/.
Chrétien, Fleur. "Métaverse Dans L’enseignement Supérieur : Le Pour Et Le Contre." Figaro Etudiant Pro. Dernière mise à jour : 7 février 2023. https://pro.etudiant.lefigaro.fr/article/metaverse-dans-lenseignement-superieur-le-pour-et-le-contre/.
"Comment Le Métavers Va Révolutionner L’Edtech?" Benzinga France. Dernière mise à jour : 6 février 2023. https://fr.benzinga.com/2023/02/06/comment-metavers-va-revolutionner-edtech/.
Gaulin, Francheska. "Vers Le Métavers Universitaire?" L'éveilleur. Dernière mise à jour : 17 novembre 2021. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/42010/vers-le-metavers-universitaire/.
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Makary, Laura. "Métavers Et Enseignement : Gadget Ou Vraie Innovation Pédagogique ?" Les Echos Start. Dernière mise à jour : 25 mai 2022. https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/metavers-et-enseignement-gadget-ou-vraie-innovation-pedagogique-1409325.
"METAKWARK : Un Métavers Conçu Pour L'éducation." Studyrama.com. Dernière mise à jour : 7 avril 2022. https://www.studyrama.com/formations/specialites/metiers-et-formations-de-la-blockchain/metakwark-un-metavers-concu-pour-l-education-109456.
"Métavers Dans L’enseignement Supérieur : « Il Y a Une Vraie Volonté De Créer Une Expérience Collaborative »." Usbek & Rica. Dernière mise à jour : 23 mai 2022. https://usbeketrica.com/fr/article/metavers-dans-l-enseignement-superieur-il-y-a-une-vraie-volonte-de-creer-une-experience-collaborative.
Neal Stephenson - Le Samouraï virtuel»
https://www.decitre.fr/livres/le-samourai-virtuel-9782253083184.html
Perez, Charles. "L'apport Du Métavers Dans L'éducation." JDN. Dernière mise à jour : 17 janvier 2023. https://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/1518387-l-apport-du-metavers-dans-l-education/.
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Sedaminou Muratet, Florence. "Bienvenue Dans Le Métavers." Éductive. Dernière mise à jour : 10 janvier 2022. https://eductive.ca/ressource/bienvenue-dans-le-metavers/.
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Tlili, Ahmed, Ronghuai Huang, Boulus Shehata, Dejian Liu, Jialu Zhao, Ahmed Hosny Saleh Metwally, et al. "Is Metaverse in Education a Blessing or a Curse: a Combined Content and Bibliometric Analysis." SpringerOpen. Dernière mise à jour : 6 juillet 2022. https://slejournal.springeropen.com/articles/10.1186/s40561-022-00205-x.
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