Search

Ce gadget portable pourrait aider à mieux contrôler l'utilisation du ... - Fredzone

Le paracétamol ou acétaminophène est un médicament très utilisé pour le traitement des douleurs aigues comme les maux de dent et les maux de tête. Aux Etats-Unis, environ 60 % de la population aurait pris cet analgésique non stéroïdien au cours des six derniers mois. 

Bien qu’il soit efficace pour réduire les douleurs, le paracétamol présente cependant quelques effets secondaires. Etant un médicament en vente libre, il ne fait l’objet d’aucune directive spécifique, contrairement aux médicaments délivrés sur ordonnance. Par conséquent, les risques d’abus et d’effets indésirables tels que l’insuffisance hépatique sont particulièrement élevés.

Appareil de vérification des niveaux de paracétamol
Crédits Paulo Augusto Raymundo Pereira/FAPESP

Afin de prévenir les effets néfastes éventuels de ce médicament sur la santé, des chercheurs du São Carlos Institute of Physics de l’Université de São Paulo (IFSC-USP) et du São Carlos Institute of Chemistry (IQSC-USP) ont développé un dispositif pour contrôler les niveaux d’acétaminophène chez une personne. Le gadget est peu coûteux, précis et donne des résultats en temps réel grâce à des échantillons de salive.   

Le fonctionnement du nouveau dispositif

Le petit appareil portable est composé de plusieurs capteurs d’une valeur de 0,018 euros. Ces capteurs produisent un courant électrique lorsque l’ingrédient actif du médicament s’oxyde. Grâce au dispositif, les patients peuvent connaître leurs niveaux d’acétaminophène et savoir si ces derniers sont trop élevés ou s’il faut augmenter le dosage. En d’autres termes, l’appareil aide les patients et leurs médecins à mieux comprendre leur biologie unique et à augmenter l’efficacité du médicament tout en réduisant les risques.

Pour fonctionner, le gadget utilise la salive qui est facile à collecter et à analyser, ce qui rend la méthode non invasive. Les chercheurs ont créé un prototype muni d’une pâte de carbone conductrice et prévoient de faire des essais sur un plus grand groupe de personnes. Si les tests réussissent, le dispositif sera mis sur le marché.

Un dispositif indispensable pour la santé

Selon la déclaration de Paulo Augusto Raymundo Pereira, co-auteur de l’étude, les dispositifs électrochimiques à faible coût sont de plus en plus considérés comme une alternative intéressante pour la surveillance thérapeutique des médicaments grâce à leurs caractéristiques analytiques. Ils offrent en effet une réponse rapide, une miniaturisation potentielle, une portabilité, une simplicité et facilité d’utilisation, une polyvalence, un coût relativement faible, ainsi qu’une possibilité d’analyse in situ en temps réel.

Aux Etats-Unis, les overdoses d’acétaminophène causent plus de 450 décès et environ 56 000 hospitalisations dus à une mauvaise utilisation accidentelle chaque année. Les statistiques indiquent que plus de 60 millions d’Américains ont recours au paracétamol chaque semaine. De ce fait, un moniteur domestique bon marché pourrait contribuer à sauver des vies. L’utilisation de ce type d’appareil pourrait également réduire la contamination de l’eau.

« Les pilules sont souvent jetées à tort dans les poubelles, et une partie du paracétamol ingéré n’est pas métabolisée mais excrétée dans l’urine. Les stations d’épuration ne sont pas efficaces à 100 % pour éliminer les produits pharmaceutiques », a déclaré Nathalia Oezau Gomes, chimiste et co-auteur de l’étude.

Un article donnant les détails de l’étude a été récemment publié dans la revue Small : nano micro.

SOURCE: New Atlas

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Ce gadget portable pourrait aider à mieux contrôler l'utilisation du ... - Fredzone )
https://ift.tt/4o1TlfD
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ce gadget portable pourrait aider à mieux contrôler l'utilisation du ... - Fredzone"

Post a Comment

Powered by Blogger.